QU'EST-CE QUE LE MORINGA?

L’arbre Moringa, une locomotive environnementale, sociale et économique !

Connu depuis 5000 ans, l’arbre Moringa Oleifera est originaire des contreforts de l’Himalaya, au nord-ouest de l’Inde, et pousse maintenant dans les zones tropicales et subtropicales de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique Centrale. Le Moringa a une croissance rapide, résiste à la sécheresse, et possède de nombreuses qualités botaniques : très haut index de séquestration du carbone et taux le plus élevé d’antioxydants de tout le domaine végétal. Des graines jusqu’aux feuilles, toutes les parties de l’arbre sont utilisables

Le Moringa, un champion de la nutrition :

 

À poids égal, les feuilles de Moringa contiennent 2 fois plus de protéines que le yaourt, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de calcium que le lait, 4 fois plus de vitamines A que les carottes, 3 fois plus de potassium que les bananes.

Les feuilles sont une excellente source de 18 des 20 acides aminés, et en particulier des 9 acides aminés essentiels que les humains ne peuvent pas synthétiser eux-mêmes. Ces précieux acides aminés, que nous devons trouver dans notre alimentation, aident notre système immunitaire, nos fonctions cardiovasculaires, notre cerveau, notre vision, notre gestion du stress et la qualité de notre sommeil.

Avec ses 92 nutriments, 46 antioxydants, et 36 anti-inflammatoires, les qualités nutritionnelles du Moringa sont trop nombreuses pour être toutes citées ici.

Des études scientifiques ont déjà corroboré certains bienfaits du Moringa pour la santé : contrôle du diabète et de l’inflammation, amélioration de la lactation, et récupération accélérée de la santé des enfants sous-alimentés.

 

L'huile de Moringa : la beauté vient de l'intérieur

Les graines de Moringa produisent une huile de haute qualité qui nourrit et répare la peau. Cette huile est très recherchée par l’industrie cosmétique. Lorsque l’augmentation de la production fera baisser le prix de l’huile de Moringa, cette huile, qui est une excellente source d’oméga-9 tout comme l’huile d’olive, sera utilisée plus souvent dans l’alimentation.

Applications industrielles

Le Moringa est promis à de nombreuses applications industrielles : filtration de l’eau, production de biocarburant et de biogaz.

Des recherches scientifiques substantielles ont déjà été menées dans ces domaines et nous appelons de nos vœux que cette ressource durable réponde plus encore aux besoins de l’humanité.

D'un point de vue financier

La valeur du Moringa est reconnue aussi bien par les cultures traditionnelles que par la science et les marchés internationaux. Aujourd’hui, le marché global du Moringa est estimé à plus de 4,5 milliards de $US, et on prévoit une croissance annuelle du marché de plus de 10% par an jusqu’en 2024 au moins. L’Inde, le leader actuel, détient 80% du marché, tant dans la production que dans la commercialisation.

 

L’expansion du Moringa est tirée vers le haut par la demande croissante en nourriture saine, les industries des suppléments et des cosmétiques.

La prise de conscience du potentiel du Moringa s’est développée très rapidement ces dernières années. Le Moringa et ses produits dérivés sont maintenant disponibles sur la plupart des sites web et dans les rayons santé du monde entier.

 

La taille du marché global en suppléments diététiques était évaluée en 2016 à 133,1 milliards de $US et une accélération du taux de croissance annuelle de 9,6% est prévue de 2016 à 2024. Les moteurs de cette industrie sont :

  • La nouvelle prise de conscience des questions de santé ;

  • L’utilisation de suppléments diététiques et aliments fonctionnels pour la prévention des maladies et la promotion du bien-être ;

  • La surveillance du poids corporel ;

  • Le soutien du système immunitaire ;

  • La nutrition du sportif et les suppléments à haute qualité énergétique alternatifs à la caféine ;

  • Le développement du marché des infusions.

Deux segments spécifiques de la population sont particulièrement actifs sur ce marché : la population vieillissante des baby-boomers, ainsi que la génération du nouveau millénaire, très ouverte aux nouveaux produits de santé.

L’intérêt pour les composants naturels « bio » s’est étendu vers l’industrie cosmétique.

 

L’industrie cosmétique globale approche un marché de 200 milliards de $US, dont les soins de la peau représentent plus d’un tiers. Le marché des « huiles de spécialité » - dont fait partie le Moringa – est estimé à 14,78 milliards de $US en 2017 et devrait progresser avec un taux de croissance annuelle de 6,4% de 2017 à 2022. La croissance du Moringa sur ces marchés est tirée par la demande croissante de produits cosmétiques sans conservateurs (ou à faible teneur en conservateurs) et par un grand intérêt pour les ingrédients actifs et fonctionnels du marché des cosmétiques.

Par exemple, l’huile de Moringa fait déjà partie des ingrédients utilisés dans des produits commercialisés par L’Oréal et Estée Lauder.

Les investisseurs misent déjà sur le Moringa !

De nombreux investisseurs ont déjà reconnu le triple retour sur investissement du Moringa - financier, environnemental et social - et ont développé des outils financiers innovants afin de soutenir la croissance des investissements en Afrique :

En 2014, la Banque Africaine de Développement (BAD) a investi 10 millions d’€ dans le Fonds Moringa. Cette stratégie d’investissement dans le Moringa est alignée sur la stratégie décennale de la BAD (2013-2022) qui se concentre sur la croissance verte, considérée par la BAD comme moteur du développement durable et comme facteur de création de prospérité générale. Ceci vient compléter le Plan d’Action sur le Changement Climatique qui investit pour réduire la vulnérabilité du continent face au réchauffement climatique global.

 

Le Fonds Moringa est un fonds d’investissement durable en agroforesterie. Il investit dans des projets profitables de grande envergure en agroforesterie : ces projets doivent avoir de forts impacts environnementaux et sociaux. Le Fonds Moringa investit, en fonds propres ou quasi-fonds propres, de 4 à 10 millions d’€ par an, avec un objectif d’investissement final total de 100 millions d’€.

En 2017, Kellogg’s Venture Capital a investi 4,25 millions de $US dans une startup spécialisée dans des produits protéinés sans viande, à base de Moringa : Kulikuli Kulikuli.

Le Moringa peut bénéficier de l'initiative européenne "Tout sauf les armes". Tout sauf les armes accorde un accès complet en franchise de droits et sans quota au Marché Unique de l'Union Européenne, pour tous les produits (à l'exception des armes) provenant des pays qui bénéficient du statut TSA et sont classés comme pays les moins avancés (PMA) par le Comité pour la politique de développement des Nations Unies.

© 2019 by Moringa Nexus
Proudly created with Wix.com

Nous contacter

Pour prospérer et s’épanouir, toute chose a besoin d’un écosystème favorable, l’industrie du Moringa aussi. Nous faisons appel à tous les acteurs pour qu’ils collaborent, et créent un environnement favorable et des stratégies de développement durable pour l’industrie du Moringa.

nowmoringa@gmail.com

+1.646.417.1837

WHAT IS MORINGA?

Moringa tree, the environmental, social and economic powerhouse

Known for 5,000 years, the Moringa Oleifera tree originated from the foothills of the Himalayas in north-western India and now grows in tropical and subtropical areas of Asia, Africa and Central America. The Moringa tree grows fast, is drought-resistant and holds many positive botanical attributes such as a very high carbon-sequestration index and the highest level of antioxidants of all plants. From seed to leaves, all parts of the tree are usable.

Moringa, a champion of nutrition

 

Gram for gram, Moringa leaves contains twice the protein of yogurt, seven times the vitamin C of oranges, four times the calcium of milk, four times the vitamin A of carrots and three times the potassium of bananas.

Moringa leaves are an excellent source of 18 of the 20 amino-acids and all nine essentials amino-acids that humans can’t synthesize themselves. These precious fats that we need from our food assist in immunity, cardiovascular function, brain, vision, stress management and sleep quality.

With its 92 nutrients, 46 antioxidants and 36 anti-inflammatory, Moringa’s nutritional qualities are too many to be all named here.

Certain health benefits of Moringa are already substantiated by scientific studies: diabetes and inflammation management, lactation improvement and accelerated recovery of malnourished children.

 

Moringa oil : beauty inside and out

Moringa seeds produce a high-quality oil which nourishes and repairs the skin. This oil is very sought after by the cosmetic industry. When the price of Moringa oil comes down with increased production, it will be used more often in preparing dishes to provide the excellent omega-9 fats, just like olive oil.

Industrial applications

From water filtration to biofuel and biogas production, Moringa promises many interesting industrial applications. Substantial scientific research has already been done in this area and we are looking forward to seeing this sustainable resource serve even more of our needs.

The financial lens

This tremendous value of Moringa is recognized by traditional cultures, science and international markets, alike. Today, the Global Moringa Market is estimated at more than US $4.5 billion and expected to grow over 10% annually until at least 2024. India is currently leading with an 80% share in both production and market distribution.

 

The Moringa expansion is driven by the growing health food, supplement and cosmetic industries. Moringa awareness has been growing very fast in the last few years and products are now available in most health food websites and health stores worldwide. 

 

The global dietary supplements market size was valued at US $133.1 billion in 2016 and is projected to accelerate at a CAGR of 9.6% from 2016 to 2024. The drivers of this industry include:

  • New awareness around health;

  • Use of dietary supplements and nutraceuticals to prevent diseases and to promote wellbeing.

  • Weight management.

  • Support the immune system.

  • Sports nutrition and high energy supplements with caffeine alternatives;

  • Developing tea market.

Two specific segments of the population are particularly active in this market: the aging population of baby-boomers and youthful millennials who are very open to try new health products.

 

The interest for natural organic ingredients has extended to the cosmetic industry.

 

The global cosmetic industry is close to US $200 billion market with skin care accounting for more than one third of the  share. The Specialty Oils Market- of which Moringa is a part- is estimated at US $14.78 billion in 2017, and projected to grow at a CAGR of 6.4% from 2017 to 2022. Growth of Moringa in these markets is driven by growing demand for cosmetic products without (or low in) preservatives and a strong interest in active and functional ingredients from the growing natural cosmetics market.

As an example, Moringa oil is already a part of ingredients used by a few L’Oréal brands and Estée Lauder.

Investors: they are already banking on Moringa!

Many investors have already recognized the tri-fold ROI (financial, environmental, social) of Moringa and developed innovative financing tools to support the growth of investments in Africa.  

In 2014, the African Development Bank (AfDB) invested € 10 million in the Moringa Fund. The investment strategy in Moringa is in line with the AfDB's ten-year strategy (2013-2022), which focuses on green growth as a driver of sustainable development and the creation of general prosperity. This is in addition to the Action Plan on Climate Change, which intends to invest to reduce the continent's vulnerability to global warming.

The Moringa Fund is a sustainable agro-forestry investment fund. The Moringa Fund invests in large scale profitable agroforestry projects with high environmental and social impacts. The Moringa Fund invests via equity and quasi-equity from € 4 to 10 million a year, with a final investment objective of 100 million euros. 

In 2017, Kellogg’s Venture capital invested US $4.25 million in a startup specializing in Moringa meatless protein products: Kulikuli Kulikuli

Moringa can benefit from the European initiative, Everything But Arms (EBA). EBA grants full duty free and quota free access to the EU Single Market for all products (except arms and armaments) to countries granted EBA status and listed as a Least Developed Country (LDC) by the UN Committee for Development Policy.

© 2019 by Moringa Nexus
Proudly created with Wix.com

CONTACT US

Everything needs an ecosystem to prosper and flourish, the Moringa industry does too. To achieve this supportive environment, we call on all actors to collaborate to develop visions and strategies for the sustainable development of the Moringa industry.

nowmoringa@gmail.com

+1.646.417.1837